Autres informations et services officiels: www.belgium.be

Logo .be
  • Jours
    0
  • Heures
    0
  • Minutes
    0
  • Secondes
    0

6ème session du réseau 'Entreprises gender friendly': Les femmes et les hommes qui exercent un emploi atypique

Date

: 28/11/2016

Heure

: 09:00 à 14:00

Lieu

: Procter & Gamble B.I.C., Temselaan 100, 1853 Strombeek-Bever

Adresse

: Rue Ernest Blerot 1, 1070 Bruxelles

Email
Téléphone

: 02/233.41.74

Site web
Traduction

: Une traduction simultanée FR – NL est prévue.

Documents

Aucun document n'est disponible pour cet évènement.

Description Montrer

L’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes a le plaisir de vous inviter à une nouvelle rencontre du réseau « entreprises gender friendly », le lundi 28 novembre 2016. À cette occasion, nous tenterons de répondre à la question : comment encourager les femmes et les hommes à occuper des emplois principalement exercés par des travailleurs du sexe opposé.

Sur le marché du travail, les stéréotypes relatifs aux femmes et aux hommes sont loin d’avoir disparu. Les femmes seraient davantage tournées vers les autres et capables d’empathie, il serait donc normal qu’elle soient sur-représentées dans le secteur des soins. Les hommes seraient plus forts physiquement et doués pour tout ce qui est technique, on les trouvera donc davantage, par exemple, dans le secteur de la construction. En outre, un jugement de valeur est souvent associé à ces stéréotypes. Les métiers et secteurs typiquement féminins sont moins valorisés, tant socialement que sur le plan financier. Tandis que les hommes se heurtent à des réticences lorsqu’ils exercent des tâches de soins, tant sur le plan privé que dans leur vie professionnelle. Briser ces stéréotypes sexistes est un défi à relever, tant pour l’employeur afin de trouver le meilleur profil que pour le travailleur qui bénéficiera d’un choix plus large.

De nombreuses entreprises l’ont bien compris et les initiatives visant à orienter les femmes et les hommes vers des choix professionnels moins « évidents » se multiplient. Néanmoins, en tant qu’entreprise, il n’est pas toujours facile de cibler les pratiques et les outils qui fonctionnent.

A l’occasion de cette sixième session, nous analyserons les bonnes pratiques développées par trois entreprises. Nous verrons quel a été le « parcours » de chaque initiative, le contexte dans lequel elles ont été lancées, les éventuelles résistances rencontrées et comment celles-ci ont pu être surmontées. Un débat sera également organisé durant lequel chaque participant-e pourra poser ses questions et partager son expérience.

Programme Montrer

09:00

Acceuil café

09:30

Mot de bienvenue de l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes

09:40

Introduction par Laure Waegemans - Procter & Gamble

10:00

Témoignages entreprises

o Emilie Lorenzini - Sodexo o Mireille Protin & Isabelle Kinnar - HR Rail o Danielle Moens - Centre for Balanced Leadership

11:30

Débat en groupes interactifs

12:20

Lunch

Évaluation

Vous étiez présent-e à cet évènement ? Pouvons-nous vous demander d'évaluer cet évènement? Votre opinion nous permettra de nous améliorer davantage dans le futur.

À compléter obligatoirement